Tourte_magie_au_poulet_1

Préparation : 1 h
Cuisson : 50 mn

Ingrédients (pour 5 bons mangeurs) :

- 2 pâtes feuilletées
- 700 g de poulet (noir fermier, fondant !)
- 2 grosses carottes
- 1 gros oignon
- 400 g de champignons frais
- 2 blancs de poireau
- 200 g de lardons
- 1/2 bouquet de cerfeuil
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 cl de vin blanc sec
- 33 cl de crème liquide
- 75 g de beurre
- sel, poivre, curry

Préparation :

Dans un bol, faire fondre 40 g de beurre et y incorporer la farine.

Laver les poireaux après avoir supprimé les feuilles extérieures et la partie très verte de l'extrémité. Émincer les légumes (carottes, poireaux) en très fins bâtonnets de forme régulière (julienne), et couper les champignons et oignons en fines lamelles.

Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Y placer les oignons et les lardons, et faire revenir à feu vif (oignons fondants, lardons croquants). Ajouter les champignons. Une fois que tout a réduit, ajouter poireaux et carottes. Ajouter le curry. Remuer régulièrement, à feu toujours fort, une dizaine de minutes.

Mettre 30 g de beurre dans une poêle, ajouter le poulet préalablement émincé, faire cuire à feu vif pour que le poulet brunisse (7 ou 8 minutes). Saler et poivrer.

Dans le même temps, porter à ébullition le vin blanc et la crème dans une casserole. Y délayer le mélange beurre-farine. Saler, poivrer, laissez épaissir 5 mn en remuant. Ajouter la ciboulette et le cerfeuil ciselés. Verser la sauce sur le poulet et laisser cuire quelques minutes.

Préchauffer le four sur Th 7 (210°C).

Verser le poulet sur les légumes, mélanger le tout.

Mettre une pâte feuilletée au fond d'un moule à tourte, verser le mélange, recouvrir de la deuxième pâte, et faire des croisillons.

Faire cuire 50 m

Tourte_magie_au_poulet_2

Vous pouvez télécharger la recette ici : 2010_02_05_Tourte_magie_au_poulet